La génération Y est-elle le moteur des changements du monde professionnel?

Avec les progrès technologiques, l'environnement professionnel évolue plus rapidement que jamais et la façon de travailler change radicalement. Les salariés ont la possibilité de se connecter partout et à tout moment. Ils commencent ainsi à bénéficier d'une plus grande flexibilité et d'une autonomie accrue dans leur travail. Les ressources technologiques ont rendu possible et nécessaire l'acquisition constante de nouvelles compétences. Dans un marché international, la recherche de talents s'étend souvent au monde entier et les CDD sont devenus plus communs. De plus, on note également un changement culturel, puisque les salariés tendent à choisir un travail qui leur tient à cœur. Le monde professionnel émergent est donc de plus en plus différent du modèle traditionnel.
Pour beaucoup, ces changements sont menés par la génération Y, les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans dont l'arrivée sur le marché du travail est relativement récente. Les membres de cette génération ont tendance à adopter et à maîtriser les nouvelles technologies rapidement et facilement. Ils sont prêts à exploiter de nouveaux outils pour améliorer et simplifier leur manière de travailler. De même, ils sont conscients que la technologie facilite les interactions et la collaboration et souhaitent obtenir plus de liberté en matière de lieu et d'horaires de travail.

Cependant, quelle est la contribution réelle de la génération Y à l'évolution du monde professionnel et que pensent les membres de cette génération des changements actuels ou à venir ?

L'ADP Research Institute® (ADP RI), un groupe spécialisé au sein d'ADP, a réalisé une étude qualitative et quantitative auprès d'employeurs et de salariés de quatre régions principales : Amérique du Nord, Europe, Amérique latine et Asie-Pacifique. Les répondants sont des salariés de tout âge, travaillant pour diverses entreprises. L'enquête porte sur les nouvelles tendances du monde professionnel et sur la façon dont elles sont perçues par les salariés.

La génération Y - des différences régionales entre les Amériques et l'Europe

 
Alors que les membres de la génération Y partagent les mêmes valeurs sur la liberté du monde professionnel et l'importance de la satisfaction personnelle dans le travail, l'étude indique que suivant leur lieu de résidence, ils n'ont pas la même vision des possibilités de changement. En Amérique du Nord, les anciennes générations rendent difficile l'évolution du monde professionnel. Si les jeunes salariés de cette région ont l'espoir de voir certains changements se concrétiser, ils sont loin d'être sûrs que les entreprises amorceront la transition. Par exemple, les hommes et les femmes de la génération Y accordent une place prépondérante à l'équilibre entre vie personnelle et vie privée, et ils sont de plus en plus nombreux à espérer que les entreprises s'adaptent.

n Europe, tout comme en Amérique du Nord, un grand nombre d'anciens salariés sont réticents à l'idée de voir le monde professionnel évoluer. Dans cette région, de nouvelles approches sont adoptées en matière d'éducation afin de préparer les enfants dès le plus jeune âge à des carrières dans un environnement orienté technologie. Ainsi, la génération Y est avantagée dans le monde du travail, car elle possède des compétences technologiques que les salariés plus âgés n'ont pas. Les salariés de cette région bénéficient déjà d'une certaine flexibilité au travail, que le reste du monde est en train d'adopter. Aussi, les changements au niveau de la liberté du monde du travail ne seront pas aussi radicaux dans cette région que dans d'autres.

Les répondants d'Amérique du Nord et d'Europe issus de la génération Y ont tendance à être négatifs vis-à-vis de certains changements, tels que les entreprises cherchant des talents à l'international ou l'automatisation de certaines tâches.
En Amérique latine, la génération Y est encline à adopter les nouvelles technologies. L'étude montre que les jeunes de cette région ont plus tendance que ceux d'autres régions à utiliser les médias sociaux comme plateforme de travail collaboratif. De plus, la génération Y est enthousiaste à l'idée qu'un plus grand nombre d'entreprises de la région utilise de nouveaux outils technologiques pour mesurer et influencer le bien-être des salariés.

La génération Y d'Asie-Pacifique est un moteur du changement

 
La génération Y d'Asie-Pacifique est celle qui est la plus impliquée dans les changements du monde professionnel. La région compte une large population de jeunes salariés et connaît une croissance économique rapide ; elle a donc tous les atouts pour s'adapter au monde professionnel de demain. Traditionnellement, cette région est caractérisée par une grande fidélité à une seule entreprise et par des horaires étendus pendant de longues années. Mais aujourd'hui, les salariés demandent plus de choix et de mobilité, ainsi qu'un équilibre travail-vie privée. Les jeunes salariés repoussent les limites en permanence pour avoir la mobilité et la liberté qu'ils désirent, et les salariés en général, dans la région Asie-Pacifique, ont tendance à bien accueillir les changements existants.

Avec des progrès technologiques continus, des économies mouvantes et un désir de plus en plus fort de liberté et d'épanouissement, le monde professionnel évolue. Plus que pour toutes les générations précédentes, la flexibilité et l'autonomie au travail représentent des valeurs importantes pour la génération Y, qui cherche un travail qui a du sens et n'empiète pas sur la vie privée. Cette génération va vieillir, et le monde professionnel de demain aura de grandes chances d'être bien différent du modèle actuel.
 
En savoir plus : 
Infographie: The New Way We’ll Work (les nouvelles méthodes de travail)
À propos de cette étude: afin de comprendre comment les tendances ont influencé le monde professionnel, l'ADP Research Institute® (ADP RI) a réalisé une étude inédite, tant du point de vue de la qualité que de la quantité. Cette enquête a été menée auprès d'employeurs et de salariés de quatre régions principales : Amérique du Nord, Europe, Amérique latine et Asie-Pacifique. Cette étude met en lumière les tendances émergentes du monde professionnel, ainsi que les besoins des salariés. Cette approche offre une perspective à plus long terme qu'une simple analyse des tendances, car ces dernières ne cessent d'évoluer. Elle permet également d'anticiper et de relever les défis d'un monde professionnel international.                 
Comment travaillerons-nous demain?

Comment travaillerons-nous demain?

Le monde professionnel évolue plus rapidement que jamais. Indépendamment de leur secteur, les employeurs du monde entier doivent étudier et prendre en compte cinq tendances globales, afin de développer leurs activités et de jouer un rôle de premier plan dans le futur. 

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