hr_services

Un projet ?

Vous avez un projet? Nos consultants sont à votre disposition depuis nos bureaux de Carouge (GE) et Dietikon (ZH).

speech_bubble

Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous:

Un vecteur de croissance pour l’entreprise

Le premier article de notre série est consacré à l’influence du cloud computing dans la transformation RH, puisqu’il permet aux équipes RH d’avoir un rôle clé dans le développement de leur entreprise. Les RH peuvent-ils favoriser la croissance organique, l’expansion et les fusions-acquisitions ?   L’économie mondiale a retrouvé la croissance et l es entreprises sont à la recherche de nouveaux marchés - . Certaines adoptent une approche organique en s’implantant dans de nouvelles zones géographiques, ou en développant de nouveaux produits. D’autres préfèrent se tourner vers les fusions-acquisitions pour avoir accès à de nouveaux et à de nouveaux marchés, tout en réduisant potentiellement leurs coûts. D'où un boom des fusions comme le fait remarquer Bloomberg : le nombre de fusions-acquisitions au premier semestre n’a jamais augmenté aussi rapidement en 14 ans. Et pourtant, l’étude avance un taux d’échec des fusions-acquisitions entre 40 et 80 %. Intégrer des employés : une tâche difficile

Dans un livre publié récemment 1, le manque de planification et les erreurs dans la négociation figurent parmi les raisons invoquées pour expliquer l’échec des fusions-acquisitions. Cependant des raisons culturelles et humaines sont aussi à incriminer. Après une fusion, de nombreuses entreprises ont des difficultés à intégrer les différents effectifs pour créer une unique main-d’œuvre, et à harmoniser les politiques et processus RH. Certaines manquent clairement de visibilité sur les données de leur personnel - et encore plus sur leur engagement.

Celles qui adoptent une approche organique de la croissance rencontrent souvent les mêmes difficultés, dès qu'elles augmentent rapidement leur effectif ou se développent à l’international. Dans les deux cas, les problèmes d’intégration engendrent des coûts supplémentaires qui peuvent rapidement annuler les bénéfices que la fusion ou la croissance organique auraient pu leur apporter. Réorganiser les RH   Les RH ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention des difficultés post-fusion, et dans la croissance de l’entreprise en général. Malheureusement, la plupart des équipes RH ne sont pas à la hauteur de la tâche. Seuls 8 % des responsables RH interrogés par 2 sont persuadés que leurs équipes ont les compétences nécessaires pour faire face aux enjeux qui se profilent aujourd’hui dans un environnement globalisé.   La transformation RH au service de l’expansion Les équipes RH sont à même d’accompagner l’expansion de leur entreprise, à condition d’avoir accompli leur transformation. Cela implique de réorganiser les opérations en mettant en place les bons processus, les bonnes personnes, et la technologie RH adéquate.
D’après l’expérience de Dirk Russell, directeur SIRH EMEA chez Covidien, une transformation RH réussie facilite l’expansion de l’entreprise vers de nouveaux marchés. « Nous pouvons tout simplement ajouter les paramètres d'un nouveau pays et intégrer ce dernier au système. Il y a évidemment des délais de démarrage liés à la mise en place d'autres RH, mais oui, l’approche plug and play fonctionne.» Quelle est l’influence de votre service RH ?   Au cours des 20 dernières années, de nombreuses fonctions RH ont entrepris leur transformation en créant des centres de partagés, des centres d’expertise et de nouveaux partenariats RH. Selon l’étude menée par Bersin & Associates 3, « les départements RH à fort impact » – ceux qui ont réussi leur transformation – n’ont pas pour seul objectif de fournir des à moindre coût. Ils mettent aussi l’accent sur les activités qui améliorent de l’entreprise, en encourageant la collaboration, l’autonomie et l’engagement des employés. Chez Best Buy, une hausse de 0,1 % de l’engagement d’un employé dans une boutique représente plus de 100 000 dollars dans le chiffre d’affaires annuel de la même boutique 4.

Mais les programmes de transformation ne produisent en général des résultats qu’au bout de quelques mois, voire quelques années - et certains ne parviennent jamais à ajouter de la valeur réelle. Une étude de 2013 menée par Orion Partners, conseil en gestion RH, a montré que même si 89 % des RH ont été restructurés au cours des trois dernières années, 22 % seulement avaient réussi leur transformation.

Il existe pourtant un moyen d’accélérer la transformation RH : le cloud. Les solutions cloud accompagnent la révolution RH   Les de transformation RH les plus réussis sont passés par des solutions basées sur le cloud. Appliquées à l’administration du personnel, la paie, la gestion des talents, le recrutement et à d’autres RH, ces solutions ont rapidement transformé les RH d’une activité administrative de back-office à une fonction plus stratégique et à valeur ajoutée.

Si le concept n’est pas nouveau, la connectivité, la vitesse et les capacités de stockage ont atteint aujourd’hui des niveaux inimaginables il y a quelques années encore. C’est ce qui permet au cloud computing d’accélérer la transformation RH. Le magazine Forbes 5 indique, dans un article paru en 2013, que l’un des points sensibles de nombreuses fusionFmaiss est le délai de transfert des données d'un système à l'autre. « Mais grâce au cloud, la transition est beaucoup plus rapide. Les utilisateurs finaux des entreprises qui ont fusionné peuvent accéder facilement et rapidement aux systèmes basés sur le cloud. » Les règles du jeu changent aussi pour les RH   Qu’une entreprise cherche à se développer par une croissance organique ou une croissance externe, à travers une fusion-acquisition, elle doit être capable d’intégrer de nouveaux collaborateurs rapidement et à moindre coût. Un rapport rédigé par 6 souligne que les entreprises ont aussi besoin de systèmes RH capables d’accompagner le déploiement d’initiatives RH à travers les différents ou pays d’implantation de l’entreprise.

Pour atteindre ces objectifs, il n’est pas nécessaire pour les équipes RH d’investir massivement dans de nouvelles technologies. Une approche beaucoup plus rentable consiste à faire équipe avec des fournisseurs de solutions cloud, et à bénéficier ainsi de leur technologie de pointe. Elle permet de prendre en charge les processus RH de manière très spécifique. Par exemple :
  • les solutions de sourcing et de recrutement basées sur le cloud réduisent les délais d’embauche ;
  • les systèmes de gestion des performances basés sur les et compatibles avec le cloud, augmentent le niveau d’engagement des employés ;
  • les solutions Paie compatibles avec le cloud améliorent la fiabilité des données Paie ;
  • les administratifs RH standardisés qu’offre le cloud facilitent la mobilité internationale – et par conséquent favorisent l’expansion vers de nouveaux marchés.

Le DRH aux manœuvres   Grâce au Cloud, les équipes RH peuvent désormais choisir comment, quand et où utiliser ces différentes solutions. Comme l’a écrit Charles Hamilton Ferguson, vice-président adjoint du leader des solutions cloud ADP. les à la demande sur le cloud,, vont apporter à une entreprise « un degré d’efficacité plus élevé et une valeur ajoutée ». Vous pouvez ainsi mesurer le potentiel de la gestion du capital humain et permettre à votre entreprise de s’adapter aux exigences actuelles et futures de son marché. »

Les solutions cloud accompagnent non seulement l’expansion des entreprises vers de nouveaux marchés, mais aussi contribuent à améliorer leurs performances financières et optimiser leurs pratiques de gestion des talents. Comment y parviennent-elles ? C’est le sujet des deux prochains articles.

Les RH peuvent-ils contribuer à la croissance de l'entreprise ?
Voir l'infographie

.customized_content_box { line-height: 1.5; margin-bottom: -41px;}.ct-background{overflow: hidden;background: #efefef;}@media(min-width: 500px){p.ct-center{display: block ;position: relative;top: 100px;left: 20px; }}@media(max-width: 490px){p.ct-center{width: 66%;}}

[1]A Comprehensive Guide to Mergers & Acquisitions: Managing the Critical Success Factors Across Every Stage of the M&A Process by Yaakov Weber,,,, FT Press
[2]Human Capital Trends survey,,
[3]Bersin & Associates’2011 High-Impact HR Organisation ®
[4]Competing on Talent AnalyticsHRB 2010
[5]http://www.forbes.com/sites/joemckendrick/2013/07/21/5-benefits-of-cloud-computing-you-arent-likely-to-see-in-a-sales-brochure/
[6]Using Digital Tools to Unlock HR’s True Potential,, 2013

Télécharger l'étude de cas Vallourec

Votre vie privée est assurée.