Obtenir le soutien de vos équipes informatiques pour moderniser votre solution de paie

Obsolète ou inexplorée ? Portez un nouveau regard sur la paie.

Lorsque vous tenterez de soumettre un projet de modernisation de votre solution de paie à vos collègues du service informatique, il est possible qu'ils vous questionnent sur l'intérêt d'un tel changement. La réponse, telle que le démontre ce guide gratuit réalisé par ADP, est que si votre entreprise cherche de nouvelles manières de réduire ses coûts et d'améliorer son efficacité opérationnelle, elle ne peut plus se permettre d'ignorer la paie.

Avec la COVID-19, 66 % des décideurs ont tourné leur attention sur l'optimisation des coûts, tandis que 34 % ont privilégié les gains d'efficacité opérationnelle.1

Sur le marché actuel, améliorer la fonction de votre solution de paie semble d'une logique implacable pour préserver l'agilité de votre entreprise, assurer le bien-être de vos salariés, et garantir l'efficacité et la conformité de votre infrastructure numérique. Dans le même temps, les parties prenantes du service informatique de votre entreprise qui évaluent les solutions de paie sont susceptibles d'avoir une liste précise d'exigences :

Accessibilité

Intégration

Hébergement sécurisé

Solution moderne

Dépendance informatique réduite

Agilité

Accompagner la continuité des opérations

Améliorer les connexions aux autres solutions RH pour minimiser les interventions du service informatique

Assurer la protection des données et rassurer

S'aligner sur la stratégie de transformation numérique

Offrir des processus efficaces de mise à niveau réglementaire et de mise à niveau des fonctionnalités

Accompagner et favoriser la croissance de l'entreprise

Optimisation de votre solution de paie

À présent que nous savons à quoi ressemble la solution de paie idéale, la prochaine étape pour en exploiter le potentiel caché est l'optimisation. Cela implique de passer à une solution de paie numérique. Cette étape nécessitera un soutien de plus larges équipes au sein de votre entreprise, y compris de celui de votre service informatique. Que vous décidiez d'externaliser la paie ou que vous vous reposiez sur un service en interne, vos collègues de l'informatique joueront un rôle de soutien clé dans cette transition.

Dès lors que la paie est optimisée, les équipes informatiques peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur comme l'application des mises à jour, la gestion de la sécurité des données et l'intégration de la paie à d'autres solutions RH.

La transformation de la paie au service de vos objectifs informatiques

La modernisation de votre solution de paie nécessite une analyse de rentabilisation claire. Comment la migration de votre paie vers le Cloud, ou vers un prestataire plus performant pourrait vous aider à satisfaire des objectifs informatiques plus ambitieux ?

Efficacité

29 % des DSI souhaitent investir dans l'automatisation.2

Veille stratégique

25 % des DSI prévoient de privilégier les investissements dans les systèmes de veille.3

Migration vers le Cloud

35 % des DSI prévoient d'investir dans le Cloud et dans l'infrastructure.4

Sécurité et confidentialité des données

47 % des DSI disent vouloir investir dans la sécurité et la confidentialité des données.5

 

Le moment d'abandonner la paie interne

La réponse des entreprises envisageant de moderniser leur solution de paie tend à être de résister en ne prenant finalement aucune mesure. L'entreprise multinationale moyenne gère 32 systèmes de paie différents. Elle accuse de ce fait de lourdes dépenses de personnel, et doit gérer un système complexe avec un manque d'intégration6. Il a été prouvé que conserver une solution de paie intra entreprise était coûteux et peu pratique, et que cela obligeait le personnel surchargé à devoir maîtriser la complexité réglementaire tout en assurant la continuité de l'activité, la sécurité des données et les mises à jour fréquentes du système en collaboration avec des prestataires tiers.

Lorsque vous migrez vers le Cloud, assurez-vous de choisir un prestataire réputé, comme ADP, à même de vous fournir une solution sur mesure conçue pour vous apporter le niveau de soutien dont votre entreprise a besoin.
 

Migrer vers une solution dans le Cloud nous a offert plus de flexibilité. Cette solution s'adapte aux besoins de notre entreprise et permet d'accroître très facilement la capacité du Cloud.

Steve Drury, Responsable du service de paie chez Cargill 7

Exposée ou protégée ?

Migrer votre solution de paie en faisant appel à un prestataire réputé qui prend la sécurité à cœur est absolument essentiel. La sécurité fait partie intégrante du logiciel de paie d'ADP, vous évitant le casse-tête induit par le respect des obligations de conformité. Les autres caractéristiques de sécurité à surveiller chez le prestataire choisi incluent :

  • la disponibilité de spécialistes de la sécurité, du risque et de la confidentialité pour assurer la protection des opérations des clients
  • l'offre d'une assistance avancée en matière de protection 24 h/24, 7 j/7, 365 j/an depuis plusieurs Centres de réponse aux incidents critiques
  • la surveillance continue des données par des spécialistes en cas d'activité suspecte
  • des correctifs de sécurité lancés à fréquence trimestrielle pour les solutions Cloud

Onéreuse ou rentable ?

Les solution de paie en Cloud nécessitent un investissement initial qui se révèlera toutefois plus rentable sur le long terme qu'une solution intra entreprise. Et par comparaison aux autres projets Cloud, la migration de la paie pourrait s'avérer profitable plus rapidement. Si vous envisagez de sauter le pas, tenez compte des éléments suivants :

  • En moyenne, les entreprises qui sont passées d'une solution interne à une solution Cloud ADP ont diminué leurs dépenses de 15 à 35 %<8/li>
  • D'après une étude Forrester Consulting visant à évaluer l'impact économique global (TEI) de la solution ADP Global Payroll , les entreprises pourraient bénéficier, en l'espace de 12 mois, d'un ROI de 134 %.9

Les avantages de la consolidation

Plutôt que d'avoir plusieurs systèmes de paie en place, il serait plus simple pour vous et vos collègues de disposer d'une seule et même solution évolutive. Le traitement unifié de la paie internationale vous offre, à vous et à vos équipes de plus grande envergure, une vision consolidée de vos salariés dans le monde. Assurez-vous de choisir un prestataire avec un service personnalisé capable d'évoluer avec votre entreprise et votre couverture géographique. Les autres avantages de la consolidation incluent :

  • l'efficacité d'une paie internationale
  • des mises à jour et correctifs de sécurité plus faciles à installer
  • le partage fluide des données entre pays sans avoir besoin de faire appel au service informatique pour assurer la conformité au RGPD
  • l'intégration sans ambiguïté aux autres systèmes de gestion du capital humain (HCM)
  • un risque de sécurité moindre par rapport à plusieurs systèmes locaux
  • la formation préalable à la mise en place et les ressources en matière de maintenance réduisent le recours aux prestataires de paie et RH tiers

Choisir le partenaire de paie conforme à vos objectifs informatiques

Que vous recherchiez un nouveau prestataire de paie ou que vous fassiez l'état des lieux de vos solutions actuelles, posez-vous les questions suivantes :

  • Votre logiciel de paie privilégié est-il disponible dans le Cloud ?
  • Votre logiciel de paie privilégié offre-t-il des fonctions de sécurité avancées ?
  • Votre prestataire de paie privilégié offre-t-il une aide à la mise en œuvre ?
  • Votre logiciel de paie privilégié est-il compatible avec les fonctionnalités avancées telles que l'automatisation des processus ?
  • Votre solution de paie privilégiée peut-elle s'intégrer avec des logiciels HCM ?
  • Votre solution de paie privilégiée favorise-t-elle vos initiatives de transformation numérique ?
  • Votre solution de paie privilégiée soutient-elle vos plans de continuité des activités ?
  • Votre solution de paie privilégiée dispose-t-elle de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour transformer votre processus de paie et accompagner vos priorités informatiques ?

N'oubliez pas qu'un prestataire réputé collaborera avec vous pour s'assurer que tous les membres de votre équipe interne, y compris les parties prenantes de votre service informatique, sont informés et soutenus tout au long de la transition vers une solution de paie Cloud.

1 CIO DIVE : Les nouvelles priorités technologiques en entreprise en 2020.
2 Enquête Harvey Nash/KPMG 2020 auprès des DSI.
3 Tel que ci-dessus.
4 Tel que ci-dessus.
5 Tel que ci-dessus.
6 ADP Global HCM Decision Makers’ Research (Enquête ADP auprès des décideurs HCM), 2017.
7 ADP Payroll Unplugged.
8 Tel que ci-dessus.
9 Étude Total Economic Impact™ (TEI) d’ADP Global Payroll. Forrester Consulting. Octobre 2020.

Télécharger le rapport

Image Alt

Obtenir le soutien de vos équipes informatiques pour moderniser votre solution de paie

* Champ obligatoire

Merci de renseigner ce champ.
Merci de renseigner ce champ.
Le champ Email contient une adresse email non valide.
Merci de renseigner ce champ.
Merci de renseigner ce champ.
Merci de renseigner ce champ.
Merci de renseigner ce champ.